Assurance-vie : principe de gestion pilotée


La gestion pilotée est assignée à un contrat d’assurance-vie. Ce dispositif est vu comme un investissement idéal du fait des avantages fiscaux dont il est possible de bénéficier, mais aussi par rapport à son niveau de rentabilité qui peut être élevé. L’assurance-vie est également excellente pour se constituer un capital sûr et confortable dans la préparation de sa retraite et peut répondre efficacement aux questions de gestion de patrimoine. Mais avant de se lancer dans la souscription de ce type de contrat, il faut aussi savoir ce qu’est la gestion pilotée lorsqu’on parle d’assurance-vie, et quels sont les mandats qu’on peut choisir.

La gestion pilotée, de quoi s’agit-il ?

Si un souscripteur veut avoir un bon rendement sur le long terme avec son contrat d’assurance-vie, il est essentiel qu’il ait une bonne connaissance du monde de la finance. Avec la gestion pilotée, il se décharge de cette compétence et la confie à un professionnel. Auparavant, cette pratique de gestion associée à l’assurance-vie n’était destinée qu’aux souscripteurs fortunés. Actuellement, les néo banques ont permis à des souscripteurs aux revenus plus modestes de passer par des professionnels qui vont s’assurer de cette gestion pilotée. Ces professionnels vont alors s’occuper de la répartition des placements financiers du souscripteur selon les supports disponibles. C’est eux aussi qui vont se charger de l’arbitrage. Ce service aura comme conséquence, une augmentation des frais assignés à la gestion du compte d’assurance-vie du souscripteur. Il est donc plus adapté aux souscripteurs qui veulent un investissement dynamique sans avoir à suivre à tout moment l’évolution de leur compte.

Les différents mandats de gestion pilotée

Le type de mandat à choisir en gestion pilotée va dépendre du profil du souscripteur, mais aussi, selon le profil du professionnel. On peut choisir entre 4 types de mandats dans ce cas. Le premier est le mandat prudent. Ce type de mandat demande à ce que le capital investi ne soit pas touché durant une période de 3 ans minimum. Les gains ne sont pas très conséquents, mais on a peu de risque de perdre son capital. Ensuite, il y a le mandat équilibré. Le capital doit être valorisé entre 3 et 5 ans. La méthode de gestion avec ce type de mandat est diversifiée, ce qui permet de prétendre à un rendement un peu plus élevé qu’avec le mandat prudent. Malgré tout, il faut se préparer à des risques de pertes même s’ils sont infimes. On a aussi le mandat dynamique dont les risques de pertes sont un peu plus élevés. La valorisation doit au moins être de 5 ans et le souscripteur choisit généralement de se positionner sur les actions. Et enfin, il y a les mandats offensifs. Avec ce type de mandat, le rendement peut être très élevé, mais il faut que le capital soit valorisé au moins 8 ans. On doit aussi noter que les risques sont très élevés. À noter qu’il est parfaitement possible de changer de mandat et donc de stratégie de placement à tout moment. Cependant, cela va engendrer des frais supplémentaires.

À qui s’adresser pour assurer la gestion pilotée ? Combien coûte ce service ?

En assurance-vie, la gestion pilotée est une pratique qui permet à un souscripteur de mandater un expert du monde de la finance qui se chargera de répartir ses placements dans différents supports et de les arbitrer. Il est possible dans ce cas de s’approcher d’un établissement bancaire, d’une compagnie d’assurance ou encore d’une entreprise de gestion de portefeuille ou d’un spécialiste en Asset Management pour s’occuper de cette gestion. Dès lors que l’option de gestion pilotée est active sur le contrat d’assurance-vie du souscripteur, il revient au professionnel qui aura le rôle d’un gestionnaire, de s’occuper des arbitrages. Pour ce qui est du coût de ce service, cela dépend du professionnel et du contrat d’assurance-vie souscrit. Mais généralement, le gestionnaire applique une majoration des frais lorsqu’il se charge de gérer les capitaux en unité de compte. Il est également possible qu’il facture en fonction des actions d’arbitrage qu’il a effectuées. On peut aussi tomber sur des professionnels qui facturent en pourcentage et en fonction de la performance réalisée.

Pour mener à bien la gestion de votre patrimoine financier, confiez ce service à un spécialiste de la gestion pilotée. Il devra le faire en fonction de vos directives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires