Besoin d’avocat pour une liquidation judiciaire ?


Si vous êtes un chef d’entreprise d’une société en liquidation judiciaire, il est judicieux de faire appel à un avocat. Celui-ci va faire valoir vos droits et ceux de votre entreprise et vous défendre. Certes, la liquidation judiciaire est encadrée par des organes spécialisés et par le tribunal. Mais toujours est-il que c’est une procédure compliquée nécessitant de nombreuses formalités et lourde de conséquences. Aussi, il est plus sage de recourir aux services d’un avocat.

Liquidation judiciaire et ses conséquences

Vous êtes peut-être à l’origine de la demande d’une ouverture d’une liquidation judiciaire, ou bien l’un de vos créanciers ou bien le procureur de la République. Une fois que cette demande est approuvée par le tribunal, vous serez dessaisi de vos fonctions d’employeur et l’activité de votre entreprise est arrêtée. De plus, les salariés sont licenciés dans un délai de 15 jours, les actifs de l’entreprise seront inventoriés dans le détail puis mis en vente et les poursuites individuelles et le cours des intérêts sont suspendus. Puis, après un certain délai, le tribunal prononce la fermeture de la liquidation judiciaire soit parce que les créanciers sont tous remboursés soit en cas d’insuffisance d’actif, requérant tout de même la clôture de la liquidation.

Pourquoi un avocat pour une liquidation judiciaire ?

Il faut dire que la présence d’un avocat n’est pas requise par la loi en cas de liquidation judiciaire, car celle-ci se suffit à elle-même. Mais dans certains cas, un avocat est utile, car il tient un rôle de conseiller et d’assistant qui peut vous soulager de vos nombreuses tâches et préoccupations ou pour vous défendre en cas de contentieux. Vous avez tout intérêt à recourir à ses services si votre responsabilité en tant que chef d’entreprise est engagée à cause d’une banqueroute ou en cas d’une faute de gestion. Puisque vous risquez de subir des sanctions, l’avocat va essayer de les minimiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires