Pour quel type de pose de fenêtres opter ?


Vous avez décidé de remplacer vos anciennes fenêtres par une menuiserie plus isolante. Un peu bricoleur, vous désirez faire des économies en posant vous-même vos nouvelles fenêtres. La bonne nouvelle, c’est qu’il vous est tout à fait possible d’effectuer ce type de travaux sans l’aide d’un professionnel, à condition d’utiliser la bonne technique et de disposer des outils adaptés ainsi que de quelque bras en plus.

La pose en feuillure

La technique de pose en feuillure s’adapte particulièrement aux anciennes demeures qui présentent généralement des murs plus épais. Vous pouvez malgré tout l’appliquer sur votre maison neuve ou en cours de rénovation. La pose en feuillure convient aussi bien aux fenêtres en alu, en PVC qu’à celles en bois. Cette technique consiste à encastrer votre nouvelle fenêtre directement dans le mur en la fixant à des rainures également appelées feuillures. Notez que ces dernières doivent au préalable être installées sur l’ouverture supposée accueillir votre fenêtre. La taille de cette dernière doit d’autre part prendre en compte la profondeur et la largeur de la feuillure. Afin d’assurer l’étanchéité de votre fenêtre en feuillure dans ce cas, vous devez fixer des joints en silicone sur toute la périphérie du mur qui vient encadrer la fenêtre. De cette manière, la menuiserie installée reste parfaitement étanche aux éventuelles infiltrations de l’air et de l’eau venant de l’extérieur.

La pose en applique

La pose en applique est généralement effectuée sur les maisons neuves en parpaing ou en brique. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut l’appellation de pose en neuf. Vous pouvez utiliser la pose en applique, quel que soit le matériau avec lequel vos fenêtres sont faites (PVC, bois, alu). Cette méthode consiste à fixer la menuiserie directement contre le mur intérieur de la maison à l’aide d’équerres ou de pattes de fixation. La pose en applique est surtout préconisée dès lors que le logement concerné jouit d’une isolation par l’intérieur. Elle permet d’intégrer la fenêtre à l’isolant du mur. Si jamais la fenêtre est plus épaisse et qu’elle dépasse légèrement l’isolant, vous pouvez toujours appliquer un habillage sur son dormant. À l’extérieur, il faut placer un joint d’étanchéité entre le mur et les bords de la fenêtre. La pose en applique offre l’avantage de préserver l’esthétique de votre façade extérieure. Qui plus est, elle vous permet de jouir d’une surface vitrée optimisée avec d’excellentes finitions.

La pose en tunnel

Si votre maison présente des maçonneries assez épaisses ou qu’elle est faite en bois, la pose de fenêtre en tunnel est la technique qui vous convient le plus. Pour ce faire, vous devez poser directement votre fenêtre dans l’épaisseur du mur. La pose en tunnel est assez courante dans les maisons à colombage et les logements anciens. En revanche, elle n’est plus très recommandée pour les habitations neuves, sauf pour celles qui disposent d’ossatures en bois ou qui sont mono-mur. Comparée aux deux techniques de pose présentées précédemment, la pose en tunnel est la moins étanche. Quoi qu’il en soit, il est possible de couvrir le dormant de la fenêtre d’un cordon en silicone dans le cas où la fenêtre est placée juste au milieu de l’épaisseur de votre mur. Si la menuiserie affleure le mur intérieur, vous pouvez utiliser des couvre-joints pour recouvrir l’adhérence entre le dormant et le mur. Toutefois, si la pose des fenêtres vous semble compliquée, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans la pose de fenêtre. Comme ce site qui regroupe des professionnels prêts à mettre leur expertise à votre service notamment si vous vous situez dans le département du Val d’Oise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires