L’association à 50/50 pour créer une entreprise, quelques points à connaître sur ce sujet


Souvent, les associés contribuent à la création et conviennent de la gestion d’une entreprise de manière égale. C’est le cas pour les SARL et la SAS. Cette répartition permet notamment d’éviter les blocages en cas de conflits entre les associés. Le fonctionnement d’une entreprise à 50/50 marche souvent de la même façon qu’une entreprise individuelle. Bien entendu, les statuts doivent prévoir les conditions essentielles à cette association.

Pourquoi opter pour l’association à 50/50

En adoptant ce mode d’association, les associés bénéficient de la même part du capital social. Les bénéfices et les dettes sont également répartis à parts égales entre eux. La consultation mutuelle est indispensable dans le cadre de la prise de décisions importantes pour ce faire. En bref, chaque associé dispose des mêmes droits que l’autre au sein de la structure. Cette égalité entre les associés contribue au lancement du projet dans les meilleures conditions et favorise l’épanouissement de l’entreprise.

Les inconvénients de l’association à 50/50

Bien qu’avantageuse, l’association à 50/50 peut générer des conflits d’intérêts entre les associés. La moindre répartition inégale de leurs droits ou obligations peut en effet, entraîner le blocage du fonctionnement de l’entreprise. La société risque d’être dissoute en cas de conflits. De ce fait, les statuts juridiques doivent prévoir des dispositions strictes à cet effet. Les associés peuvent même prévoir un pacte entre eux en parallèle, de façon à minimiser les risques potentiels pour le futur de l’entreprise.

Comment anticiper les risques de blocage d’une société à 50/50

Les associés peuvent choisir entre une SAS ou une SARL comme forme juridique de leur entreprise. De cette façon, ils sont tenus de se consulter avant toute décision importante à prendre. Il est vivement conseillé de remettre la rédaction des statuts à un avocat ou à un expert-comptable dans ce cas, de façon à mieux éviter les situations conflictuelles. L’avocat est en mesure d’établir plusieurs outils juridiques permettant d’anticiper les risques d’inégalité entre les associés. Il peut éventuellement personnaliser la rédaction des statuts à cette fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires