La gestion des conflits entre associés, comment s’y prendre ?


La présence de conflits au sein d’une société peut provoquer sa dissolution. De ce fait, il convient de bien gérer les relations conflictuelles surtout si le cas se présente entre les associés afin d’éviter d’en arriver à cet extrême. Il existe diverses solutions permettant d’y parvenir et de préserver la vie de la société.

Prévenir les conflits

Pour maintenir une société en vie, les conflits entre associés doivent être évités absolument. Pour ce faire, mieux vaut convier l’ensemble des associés à participer plus sérieusement au fonctionnement de la structure, et ce, dès sa constitution. À cet effet, commencez par choisir les bons associés. Dans ce cas, il est bien évidemment essentiel d’identifier les meilleurs candidats. Veillez à ce qu’ils disposent des compétences nécessaires pour gérer avec vous votre entreprise pour ce faire. Ensuite, prévoyez la liste des décisions à prendre ensemble. L’accord de tous les associés est par exemple nécessaire dans le cadre de la signature d’un contrat de bail ou dans le lancement d’une opération importante.

Les solutions contre les éventuels conflits

Dans le cas où les conflits entre associés surviennent, organisez un processus de conciliation. Ce processus doit se dérouler en toute intimité, donc en privé avec les associés qui sont en situation de conflit. Vous pouvez nommer un médiateur neutre capable d’établir les faits objectivement et de définir les solutions envisageables pour régler le problème dans ce cas. Par ailleurs, pour mieux gérer les conflits entre associés, vous pouvez également prévoir une clause d’exclusion dans vos statuts. L’associé fautif sera de ce fait exclu de la société. Il convient cependant de définir les actes passibles de cette exclusion pour éviter toute discorde supplémentaire ou les éventuelles poursuites judiciaires de l’associé écarté. La clause de buy or sell constitue également une solution efficace. Elle consiste en la cession d’actions ou de parts sociales entre les associés en conflit. Chaque associé a le droit d’accepter ou de décliner la proposition. Lorsque les actions sont cédées, l’associé qui reste pourra poursuivre les activités de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires