Comment renouveler votre permis de conduire depuis l’étranger ?


Vous avez passé votre permis de conduire en France, mais entre-temps, vous avez déménagé à l’étranger, peut-être pour des raisons professionnelles ou tout simplement parce que vous avez décidé de passer quelques années ailleurs qu’au pays. Oui, mais voilà, vous avez perdu votre permis. Vous devez renouveler votre permis de conduire. Alors, comment faire ? Voici les informations dont vous avez besoin pour faire cette démarche.

Vous faire délivrer un nouveau permis de conduire

Les informations concernant le renouvellement du permis de conduire si vous vivez à l’étranger se trouvent sur le site de la Sécurité routière. Sachez que si vous avez votre résidence dans un autre pays au sein de l’Espace économique européen, les autorités françaises n’ont pas la compétence nécessaire pour le renouvellement de votre permis de conduire. Cela ne veut pas dire qu’il vous est impossible de faire faire ce renouvellement, cela signifie juste que ce ne sont pas vers les autorités françaises que vous devez vous adresser. Vous devez plutôt vous tourner vers les autorités compétentes du pays où vous vivez.

Sous quelles conditions vous pouvez obtenir le renouvellement de votre permis de conduire ?
C’est possible si vous résidez à l’étranger depuis moins de 6 mois ou bien exercez des activités à l’étranger en tant qu’étudiant, stagiaire, si vous y êtes en formation ou en mission pour une durée déterminée, et ce, pour n’importe quelle durée. Le renouvellement du permis est aussi possible si vous résidez à l’étranger depuis 18 mois au maximum.

Pour vous faire délivrer un permis de conduire, vous devez au préalable faire une déclaration de perte ou de vol, c’est-à-dire ce qui justifie votre demande de renouvellement de permis. Oui, que vous ayez perdu le permis en France (en suivant ce lien, vous saurez les documents à fournir pour une déclaration de perte en France) ou à l’étranger, vous devez faire une déclaration de perte. Faites-le auprès des autorités locales, peut-être à la police ou à la gendarmerie. Puis, faites viser cette déclaration par le poste consulaire dont vous dépendez. Muni de cette déclaration, normalement, vous avez l’autorisation de conduire pendant 2 mois. C’est la durée de la validité de la déclaration. Pour vous en assurer, posez la question à qui de droit.

Constituez votre dossier de demande de renouvellement

Comment constituer votre dossier de demande de renouvellement de permis de conduire ? Une fois que vous aurez effectué votre déclaration de perte ou de vol, vous aurez un récépissé de déclaration et ceci sera le premier élément de votre dossier. Puis, rendez-vous sur le site Internet de votre consulat puis téléchargez le formulaire « Demande de permis de conduire » ainsi que les formulaires Cerfa 14882*01 et 14948*01 pour le permis français. Complétez ces formulaires et signez-les. Ajoutez-les à votre dossier. Puis, joignez-y une copie en couleur de votre pièce d’identité, votre carte d’identité nationale ou votre passeport, en recto verso, et les photographies requises par le formulaire.

Vous devez aussi fournir une preuve de résidence à l’étranger, ce peut être une facture d’électricité, votre carte consulaire, des quittances ou autres. Pour information, une attestation de résidence de moins de 3 mois est tout à fait recevable. Cette attestation peut être obtenue auprès des autorités consulaires françaises locales en présentant une déclaration sur l’honneur.

Votre dossier doit aussi comporter la justification de votre statut, autrement dit un contrat de stage, un titre de séjour temporaire, un titre de séjour spécial ou encore un ordre de mission ou tout document prouvant que vous avez quitté la France depuis moins de 6 mois.

Enfin, vous devez ajouter à votre dossier un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire. S’il y a lieu, vous aurez aussi à payer une taxe régionale.

Où envoyer votre demande de renouvellement de permis de conduire ?

Lorsque votre dossier est complet, il est temps de l’envoyer aux autorités compétentes. Mais de qui s’agit-il exactement ? C’est le Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite, mieux connu sous l’acronyme Crepic. Le dossier doit être impérativement envoyé par courrier à la Préfecture de Police de Paris DPG/SDCLP Crepic, 1 bis rue de Lutèce, 75 195 Paris Cedex 04. Si votre dossier est conforme et votre demande validée, la préfecture édite le titre et va le faire parvenir à votre consulat. Vous obtiendrez alors un nouveau permis dans le délai prévu. Si le permis en question est de la catégorie C ou D, vous recevrez un duplicata qui va reprendre la même période de validité que le permis égaré ou volé.

Comme vous le savez déjà, votre permis de conduire français vous donne le droit de conduire de façon temporaire à l’étranger, bien sûr, dans toute l’Union européenne, mais aussi dans un certain nombre de pays non européens. Certains pays exigent le permis international en plus de votre permis français. D’autres pays ne reconnaissent ni le permis français ni le permis international. Il faut alors une autorisation de conduire délivrée localement pour pouvoir conduire. Si vous devez vivre à l’étranger, renseignez-vous à ce propos pour connaître les démarches à faire dans ce domaine.

Qu’est-ce que le permis de conduire international ?

Si vous êtes titulaire du permis français, cela vous permet de conduire dans tous les pays membres de l’UE et de l’Espace économique européen. Mais si vous devez vous rendre dans un pays non européen, vous devez vous plier aux réglementations locales pour pouvoir conduire. Souvent, un permis de conduire international est requis. Il s’agit de la traduction du permis français et vous permet de conduire la même catégorie de véhicules que celle sur votre permis national. Comment l’obtenir ?

Si vous résidez en France, mais de passage seulement à l’étranger, vous devez faire une prédemande de permis international en ligne sur le site de l’ANTS. Pour cela, servez-vous de votre compte FranceConnect ou de vos identifiants ANTS. Si vous n’en possédez pas encore, créez un compte. Ce permis est valide 3 ans, mais comme il doit toujours être accompagné de votre permis français pour être valable, le permis international aura la même durée de validité que votre permis national, même si c’est moins de 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires