Les effets du divorce sur les enfants


Le divorce est la phase la plus difficile de la vie d’un couple marié. En tant qu’adultes, ils pourraient éventuellement surmonter cette période difficile, mais les enfants deviennent un blessé collatéral. Leurs esprits sont tendres et peuvent tomber dans un état de choc en voyant les parents se séparer pour toujours. Les effets indésirables du divorce peuvent être de manière instantanée et s’étaler sur une longue période chez les enfants.

Les effets à court terme du divorce sur les enfants

Les enfants témoins d’un divorce pourraient être perturbés par l’idée de ne plus revoir leurs parents ensemble. Voici quelques-uns des effets immédiats du divorce sur les enfants.
Anxiété : l’enfant devient tendu, nerveux et anxieux. Les jeunes enfants y sont plus exposés que les plus âgés, car ils dépendent fortement des deux parents. Un enfant anxieux aura du mal à se concentrer sur ses études et risque de perdre son intérêt pour les activités qu’il trouvait autrefois alléchantes.
Stress constant: de nombreux enfants se considèrent à tort comme la raison du divorce de leurs parents et assument la responsabilité de réparer leur relation. Cela peut conduire à un stress et à une pression considérable sur le jeune esprit, ce qui peut avoir plusieurs répercussions, comme des pensées négatives et des cauchemars.
Sautes d’humeur et irritabilité : les jeunes enfants peuvent souffrir de sautes d’humeur et devenir irritables même lorsqu’ils interagissent avec des personnes familières. Certains enfants iront en mode de retrait, où ils cesseront de parler à quiconque et s’enfermeront. L’enfant deviendra silencieux et préférera passer du temps seul.
Les enfants du divorce peuvent se sentir désespérés et désillusionnés parce qu’ils ne bénéficient pas du soutien émotionnel complet de leurs parents. Cette situation peut s’aggraver si l’enfant est pris en charge par un parent célibataire n’ayant pas contact avec l’autre parent.

Séquelles à long terme du divorce sur les enfants

Les choses peuvent devenir pénibles pour un enfant, qui voit ses parents se chamailler et se séparer. Ses esprits sont toujours en plastique, c’est-à-dire qu’il peut facilement être affecté par les événements qui se produisent autour de lui. Voici les effets à long terme du divorce sur les enfants :
Un enfant est plus susceptible de développer un comportement violent et antisocial lorsque les parents divorcent. Il ou elle peut perdre son sang-froid en un clin d’œil et ne pas hésiter à être violent. À long terme, cela peut mener à une mentalité criminelle, surtout à l’adolescence. Des études montrent que la plupart des enfants divorcés présentent les traits caractéristiques de l’agressivité et de la désobéissance avec différents degrés d’intensité. Lorsque les enfants grandissent en voyant l’échec d’un mariage, ils développent des doutes sur l’amour et l’harmonie dans une relation. Ils ont des problèmes de confiance et trouvent difficile de résoudre les conflits dans une relation. Ces enfants, en tant qu’adultes, entameront toute relation avec un état d’esprit négatif. Les drogues et l’alcool deviennent des moyens pour les adolescents de se débarrasser de leur frustration et de leur anxiété. Une recherche a dévoilé une incidence plus élevée de toxicomanie chez les adolescents dont les parents sont divorcés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires