Adoption internationale : quelles sont les démarches ?


Avez-vous déjà entendu dire que l’adoption internationale est nettement plus rapide qu’une démarche sur le territoire national ? Bah, ce constat reste la vérité même. Alors, si vous comptez adopter un enfant émanant d’un pays étranger, les quelques éléments qui suivent sont pour vous.

Deux options au choix pour l’adoption internationale

En matière d’adoption internationale, vous aurez deux interlocuteurs possibles. Vous avez la possibilité de vous rapprocher de l’AFA. L’Agence française de l’adoption est l’entité de référence pour adopter dans tout l’Hexagone. Elle jouera le rôle de facilitateur. Autrement, vous pouvez directement vous adresser à une OAA ou organisme autorisé pour l’adoption. Cette structure peut vous mettre en relation avec une association basée à l’étranger. Dans les deux cas, vous devez préalablement disposer d’un agrément pour l’adoption. Ce document est à demander auprès des autorités compétentes françaises traitant la question de l’enfance. Vous devrez adresser une demande. L’entretien avec des experts dans divers domaines, dont la psychologie, détermineront si votre situation permet d’accueillir un enfant adopté ou non. Enfin, il faut avoir plus de 28 ans au moment de l’adoption internationale.

Toujours faire appel à un intermédiaire

Afin d’avoir la certitude de respecter les lois en vigueur, il est recommandé de faire appel à un intermédiaire qui connaît très bien les droits de l’enfance en France. Cette personne mandatée assurera le bon respect de la Convention de La Haye. Cet accord signé par de nombreux pays dans le monde reste la référence en matière d’adoption internationale. Il vise principalement à ce que les droits de l’enfant soient respectés. Sachez aussi que certains gouvernements n’acceptent pas les démarches d’adoption entamée par les particuliers. C’est le cas de Madagascar, la Chine et d’autres pays du monde. Dans les nations musulmanes, adopter demande une disposition assez spéciale. Attendez-vous ainsi à vous conformer à la règle du kafalan. En gros, vous aurez la charge d’un enfant uniquement jusqu’à sa majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires