Quand faire appel à un notaire ?


Un notaire est un agent public. A ce titre, il est au service des citoyens. Sa fonction est de vérifier que les documents signés sont conformes à la loi et que les accords, dont il est témoin ou non, sont conclus librement et consciemment. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles nous avons besoin d’un notaire.

Attestation de signature ou de contrat

Pour la signature d’une vente de maison, d’un testament, d’un contrat avec une association, d’un contrat de mariage ou d’un divorce, il est nécessaire d’avoir un notaire. Il atteste et offre une sécurité juridique aux personnes concernées.
Un notaire offre une sécurité juridique préventive. Pour cela, il étudie chaque cas sans frais et conseille les citoyens sur la manière la plus pratique de le traiter, en indiquant les avantages et les inconvénients de chaque option.

Concernant les successions, il faut faire un testament, mais aussi une déclaration d’héritiers « ab intestat ». Ainsi, le notaire s’occupe d’envoyer les dossiers au greffe des testaments, d’informer les ayants droit de legs ou d’héritages, de participer au paiement des successions aux impôts ainsi qu’au partage d’un héritage.

Outre les exemples cités ci-dessus, les champs d’action d’un notaire sont bien plus larges. Pour profiter de ses services, choisissez un notaire opérant dans votre ville. Vous pouvez contacter ce notaire à Versailles si vous résidez dans cette ville ou ses environs.

Intermédiaire en cas de litige juridique

Un notaire peut être présent dans presque toutes les sphères de la vie, même les plus quotidiennes. Par exemple, si un locataire remarque une trace d’humidité dans sa maison et que le propriétaire refuse de faire les réparations nécessaires, il peut la démontrer avec une photo. Il peut voir un notaire pour certifier cette preuve, assurant ainsi la validité juridique de l’image au cas où il devrait l’utiliser.

En d’autres termes, il est nécessaire d’avoir un notaire pour attester lesdites preuves afin de les rendre juridiquement valables. Toutefois, ce professionnel a l’obligation de mener toutes les actions possibles qui visent à ne pas avoir à passer par le tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires